Tabac sur les dents : quels sont les effets et les risques?

Fumer est dangereux pour la santé et le corps. Mais tout le monde n’est pas conscient que le tabagisme endommage également les dents. quels sont les effets et les risques?

Le tabac peut avoir de nombreux effets néfastes sur les dents et la santé bucco-dentaire en général. Voici quelques-uns des effets et risques courants associés au tabac :

  • Décoloration des dents : La nicotine et les substances présentes dans le tabac peuvent provoquer une décoloration des dents, les faisant jaunir ou brunir.
  • Accumulation de plaque et de tartre : Le tabac favorise l’accumulation de plaque dentaire sur les dents. La plaque est une substance collante composée de bactéries qui se forme constamment sur les dents.
  • Maladies des gencives : Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de maladies des gencives. Les produits chimiques présents dans le tabac irritent les gencives et réduisent la capacité du corps à combattre les infections.
  • Le tabac ralentit la cicatrisation après une intervention dentaire ou chirurgie des gencives.
  • Mauvaise haleine : Le tabac laisse une odeur persistante dans la bouche qui peut provoquer une mauvaise haleine chronique.
  • Le tabagisme diminue la sensibilité gustative, altère les papilles et altère la perception des saveurs alimentaires.
  • Le tabac augmente considérablement le risque de développer un cancer de la bouche, notamment des lèvres, de la langue, de la gorge et des gencives.


Il est important de noter que d’autres formes de tabac, telles que les cigares, les pipes à tabac et le tabac à chiquer, peuvent également causer ces effets, et ils ne sont pas exclusifs à la cigarette.

Tabac sur les dents : quels sont les effets et les risques?
Suivez nous sur Instagram pour ne rien manquer de nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *