Porter une protection solaire en été est un réflexe pour de nombreuses personnes. En effet, durant la saison hivernale, les gens négligent les rayons du soleil et les bonnes habitudes sont mises de côté. L’exposition au soleil est certes plus courte et moins fréquente, mais elle affecte tout autant la peau : cancers, vieillissement accéléré de la peau, taches pigmentaires, etc. C’est pourquoi il faut prendre soin de sa peau et appliquer une protection solaire même en hiver.
Aucun congé pour les rayons UV :
Quelle que soit la saison, les rayons UV (UVA et UVB) sont dangereux pour la peau. D’ailleurs, saviez-vous que 80% de ces rayons sont reflétés par la neige ? Lorsque vous faites de la marche, du ski ou de la glisse avec les enfants, l’exposition est très élevée et prolongée.
Et surtout, n’oubliez pas que cela est également vrai lorsque le ciel est nuageux : les rayons traversent les nuages. De plus, en hiver, les heures d’ensoleillement et la lumière diminuent. Cela réduit considérablement notre pigmentation et donc notre tolérance au soleil.
Appliquez de la crème solaire :
En hiver, on ressent moins les effets des soleils, principalement à cause de la sensation de froid. Cependant, il est toujours possible d’attraper un coup de soleil très intense. C’est pour cette raison que la protection solaire est une nécessité en tout temps !
Comme votre peau a tendance à s’assécher et à changer de texture pendant l’hiver, vous devrez peut-être choisir un écran solaire différent de celui que vous utilisez en été. Optez pour un SPF 30 ou plus à large spectre et n’oubliez pas de l’emporter avec vous lors de vos activités préférées, car vous devrez l’appliquer toutes les deux heures. Bien choisir les produits pour protéger sa peau n’est pas à négliger.
Même si les effets du soleil ne sont pas toujours visibles sur le moment, ils sont très dommageables à long terme avec le vieillissement.