Irritations, douleur, baisse de la libido… la sécheresse peut vite devenir très gênante. Ainsi, environ une femme sur deux a déjà souffert de sécheresse vaginale au cours de sa vie.
Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?
La sécheresse intime est une affection qui peut toucher toutes les femmes. Ce trouble résulte du fait que le vagin, qui se lubrifie normalement de façon naturelle grâce aux sécrétions vaginales, n’est plus suffisamment humide, il perd une partie de son élasticité et devient plus sèche.
Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale ?
La sécheresse vaginale peut se caractériser par une sensation d’irritation dans la zone vaginale, des rougeurs, une sensation de brûlure lors de la miction, des démangeaisons, des douleurs ou de petits saignements lors des rapports sexuels.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin ou votre gynécologue.
La sécheresse vaginale peut avoir plusieurs causes :
- Le changement hormonal :
La lubrification naturelle du vagin est liée aux œstrogènes présents dans le corps de la femme, produits par les ovaires. Lorsque le taux de cette hormone diminue, cela peut entraîner un manque de lubrification de la muqueuse.
- La cause psychologique :
La sécheresse intime peut également être causée par des facteurs psychologiques tels que la fatigue, la dépression, le stress, le manque de désir, ou l’anxiété.
- Hygiène locale :
Soyez attentif à l’hygiène de cette zone sensible qu’est le vagin. L’utilisation de produits d’hygiène intime inadaptés et/ou trop agressifs peut déséquilibrer la flore vaginale.
Quels traitements pour lutter contre la sécheresse vaginale ?
Un lubrifiant vaginal est souvent la première solution à essayer, ce type de produit facilite la pénétration lors de rapports sexuels douloureux et/ou difficiles.
- Produits hydratants locaux :
Pour traiter le problème localement, vous pouvez également utiliser des ovules non hormonaux pour hydrater.
- Traitement hormonal :
Si la sécheresse vaginale est liée à l’apparition de la ménopause chez la femme, le gynécologue peut prescrire un traitement hormonal pour augmenter le taux d’œstrogènes (qui favorise la lubrification naturelle du vagin).